vendredi 17 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s, 13 - Jack Parker, 27 bientôt 28 ans

J'ai 27 ans, et j'en aurai 28 en août. 

As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?
Oui, j'écris professionnellement depuis sept ans maintenant, pour des magazines en ligne, des maisons d'édition (quelques boulots de commandes) et j'ai trois blogs.

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner). 
Toujours sous le même pseudo, Jack Parker.

Si tu portes un pseudo peux-tu dire pourquoi et ce qu’il représente pour toi ?
Au départ, j'ai choisi ce pseudo parce qu'il était neutre et ne permettait pas de savoir si j'étais un homme ou une femme, ni quelles étaient mes origines. Aujourd'hui, c'est surtout parce qu'il est un peu reconnu et qu'il se retient assez facilement. 

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.)
Plus de mille, si on compte tout ce que j'ai fait, des news rapides aux contenus plus conséquents. Pas loin de deux mille même, j'imagine. 

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?
Quand j'étais plus jeune j'ai écrit beaucoup d'auto-fiction, de trucs un peu larmoyants qui tombaient clairement dans le pathos et que je m'empêche de relire, sans vouloir les jeter pour autant. Oh et des fanfictions aussi. 

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?
J'aimerais publier des livres, théoriques d'abord, sur des sujets qui me touchent, par envie de transmettre. Et, un jour peut-être, écrire une série de bouquins pour ados. 
Si tu n’as jamais publié, peux-tu expliquer pourquoi ?

Quand as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
Dès que j'ai su aligner trois mots, en fait. Petite j'écrivais des histoires, des chansons, je mettais mes camarades de classe en scène pour me venger d'eux... Dès le CP.

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?
Je pense que c'est une question d'éducation. Mes deux parents ont toujours beaucoup écrit et j'ai baigné dans la lecture et l'écriture dès que j'en ai été capable, ils m'ont offert mon premier journal intime à 6 ans.

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?
Voir deux questions plus haut.

Sur quoi écrivais-tu ? (Ta main, un cahier, du papier libre, un ordinateur… ?)
J'avais un journal intime et des petits cahiers en plus, j'ai toujours eu besoin de mulitplier les supports. J'empruntais la machine à écrire électrique de ma mère aussi, qui me donnait l'impression d'être une grande. 

Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?
Oui, énormément. Je lisais beaucoup de contes, de la poésie, quelques classiques, de la BD, et des bouquins plus légers de type Chair de Poule et compagnie - plus c'était orienté horreur, plus ça me plaisait. 

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?
Ça m'amusait, ça me permettait de me défouler, de canaliser mon énergie (et donc d'arrêter de saouler mes parents en parlant non-stop). Ça rendait mes rêves plus réels.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?
Pas au début, non. J'ai commencé très tard à partager mes écrits, vers l'âge de 16-17 ans, avec mon premier blog notamment. Avant ça m'était réservé, c'était mes petites histoires, mon jardin secret. 
Si oui, comment est-ce que c’était perçu par ton entourage ? 

Comment prends-tu les critiques, conseils et éventuelles modifications apportés par l'entourage qui a lu ton texte ? (Anonyme, 26 ans) 
Si il y a un poil de négativité dans la critique, ou une correction à apporter, mon premier réflex est de mal la prendre - question d'orgueil. Mais depuis que c'est mon boulot, j'ai appris à prendre sur moi et à me nourrir des critiques. 

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?
La première nouvelle que j'ai terminée, quand j'avais quelque chose comme 17 ans. C'était la première fois que j'allais au bout d'une idée. 

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?
Un homme blanc barbu alcoolique à bretelles, seul à sa table avec un whisky ou un café. 

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Pas avant un long moment, avant que ça devienne réellement mon boulot à plein temps et que je réalise que j'étais déjà en train d'en vivre. On m'a tellement répété que c'était impossible que j'ai fini par y croire. 

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?
Principalement des articles, en essayant d'y mettre toujours un peu de moi dedans pour ne pas juste cracher de la copie toute la journée et perdre mon identité quoi. 

Quel genre de livres lis-tu ? 
De la fiction américaine, souvent entre noir, thriller, mystère et vies dissolues, et des bouquins théoriques sur des sujets allants des menstruations à l'histoire de l'hygiène ou même les fourmis. 

As-tu écrit aujourd'hui ? Si oui, décris ce que tu as écrit. Si non, depuis quand n'as-tu pas écrit et pourquoi ? 
Oui, j'ai écrit quatre articles pour le site pour lequel je bosse en ce moment et j'ai relu et publié un article écrit hier pour mon blog sur les règles, Passion Menstrues.

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?
Les billets d'humeur, les coups de gueule ou les articles de fond sur des sujets qui me tiennent vraiment à coeur, me fascinent, m'énervent ou me passionnent. Quand j'ai carte blanche sur un sujet cool, je m'éclate. 

Depuis que tu écris, quelles ont été les principales frustrations que t’ont valu l’écriture ? 
Les jours où ça ne veut pas sortir, où ma passion devient un fardeau, une torture, où j'ai vraiment pas envie mais que je suis obligée parce que j'ai un loyer à payer. Ou les fois où je dois écrire sur des sujets imposés qui me gonflent. 

Ajoute une question à ce questionnaire et insère-la, avec ta réponse, là où tu en as envie.
Que vois-tu dans ta bibliographie d'ici quinze ans ?
Au moins deux livres complets écrits sur des sujets que j'aurais choisis - en quinze ans, ça doit être jouable. Et plein d'autres surprises. 

Comment te sens tu quand tu écris ? L’écriture est-elle une souffrance ou une facilité ? (Didier Austry)
Ça dépend clairement des jours et des sujets. Si je suis à fond, si ça me plaît, j'entre en transe et j'écris d'une traite, sans m'arrêter, jusqu'au point final. Et d'autres jours, je mets une heure à pondre trois phrases parce que ça ne veut pas venir. 

As-tu un site/blog où l’on peut te lire ou, à défaut, trouver les titres de tes textes publiés ? Si oui, veux-tu donner son nom et indiquer par quel texte tu aimerais qu’un visiteur qui ne te connaît pas lise avant tout autre ? Si tu préfères rester anonyme, merci d'avoir partagé. 

Le mieux est encore de se rendre sur la page que j'ai créée spécialement sur mon blog perso, avec un résumé de tout ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui. 

1 commentaire:

  1. "passion menstrues", il fallait oser, bravo!
    J'adore ces deux mots cote à cote.
    On se dit qu'on va découvrir plein de territoires...

    RépondreSupprimer