vendredi 17 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s, 12 - Elise Marcende, 36 ans

Quel âge as-tu ?

Trois lignes pour donner mon âge… Je n’ai pas encore atteint le demi-siècle. On peut considérer que je suis une jeunette. Je fêterai mes 36 ans le 15 Décembre 2015, une drôle de date dans mon histoire familiale.

As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?

Oui j’ai auto-publié deux livres chez deux éditeurs différents. Le premier, Ombeline entre ombre et lumière chez Lulu, le second chez Edilivres, Fin suspends ton vol sur deux sujets complètement différents.

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner). 

Je n’ai pas utilisé de pseudo souhaitant que les deux sujets abordés deviennent moins tabous et pour ce faire, je ne pouvais les écrire sous un pseudonyme.

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.)

Comme je le disais dans ma deuxième réponse, deux publications qui se trouvent être des témoignages, le premier sur la difficulté maternelle, le second sur la fin de vie de mon père.

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?

J’ai couché sur papier de la poésie quand j’étais ado mais ce n’était vraiment pas très probant.

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?

J’aimerais sortir du témoignage pour écrire de la fiction mais qui resterait emprunt de mon histoire par exemple.

Quand as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?

Comme tout le monde, vers 5-6 ans. Plus sérieusement, je crois que j’ai commencé à écrire quand j’étais au lycée.

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?

Non je ne crois pas. Le lycée a été une période plutôt riche en émotions et c’était un exutoire.

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?

Un peu de tout sans vraiment chercher à faire quelque chose.

Sur quoi écrivais-tu ? (Ta main, un cahier, du papier libre, un ordinateur… ?)

Je noircissais un cahier mais aussi les pochettes cartonnées pour mes cours, les couvertures intérieures de mes cahiers. Je dessinais aussi pas mal à l’époque.

Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?

Curieusement, je ne lisais pas beaucoup à cette époque, seulement les livres imposés par le programme scolaire.

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?

J’étais une ado très introvertie. Ecrire me permettait de coucher mes idées, celles que je n’osais pas exprimer à l’oral, sur papier.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?

Non.

Comment prends-tu les critiques, conseils et éventuelles modifications apportés par l'entourage qui a lu ton texte ?

Tout dépend de la critique. Quand elle me touche, c’est qu’elle vise juste. Il me faut parfois du temps pour modifier quelque chose à mon texte. Je suis plutôt intransigeante à ce niveau là mais il ne faut pas non plus être bête. La critique reste constructive.

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?

Le premier que j’ai totalement achevé est le premier que j’ai autopublié. Il m’a fallu presque 5 ans pour le faire naître, pour que j’ose le confier à des personnes extérieures à mes proches.

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?

Je ne me posais pas la question. Mais j’avais l’image de grands auteurs comme Hugo.

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Non je ne crois pas avoir aspiré à devenir écrivain. Je me dis que, du moment où cela deviendrait quelque chose d’inscrit, d’étiqueté, j’y perdrais tout plaisir.

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?

Je suis toujours dans le registre du témoignage. J’ai commencé à mettre en mots mes souvenirs d’enfance. La perte de mon père le 15 Décembre dernier m’a montré combien la transmission était essentielle.

Quel genre de livres lis-tu ? 

Je n’ai pas de préférences. Dès lors que le résumé du bouquin me séduit, je m’y attaque. Parfois ce sont de belles déceptions. Mais souvent ce sont de vrais moments de découvertes !

As-tu écrit aujourd'hui ? Si oui, décris ce que tu as écrit. Si non, depuis quand n'as-tu pas écrit et pourquoi ? 

J’ai répondu à ce questionnaire ;)
Hier soir, j’ai préparé une petite interview pour le site d’un kiné en rapport avec l’association dont je fais partie.

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?

Je suis satisfaite quand j’ai été au bout de mes idées, quand le résultat final me donne à penser que cela touchera quelqu’un d’autre.

Depuis que tu écris, quelles ont été les principales frustrations que t’ont valu l’écriture ?
J’ai été frustrée de me rendre compte combien il était difficile de faire connaître, reconnaître son travail mais c’est aussi cela, le jeu de l’écriture. 

Comment te sens tu quand tu écris ? L’écriture est-elle une souffrance ou une facilité ?

Quand j’écris, je ne suis qu’à ça. L’écriture est compulsive et intuitive en même temps. Je me sens dans l’obligation de coucher sur papier ce qui fait ébullition dans mon cerveau.

Peut on perdre le goût de l’écriture ?

Nos vies nous éloignent parfois de ce que nous aimons faire. Mais je pense que l’on revient toujours à ses premiers amours.

As-tu un site/blog où l’on peut te lire ou, à défaut, trouver les titres de tes textes publiés ? Si oui, veux-tu donner son nom et indiquer par quel texte tu aimerais qu’un visiteur qui ne te connaît pas lise avant tout autre ? Si tu préfères rester anonyme, merci d'avoir partagé. 


J’avais un blog sur word press mais pour des raisons de contrat avec mon éditeur, je l’ai fermé. Mais mes deux bouquins sont disponibles assez facilement.



Pour lire la contribution suivante, cliquer ICI

1 commentaire: