lundi 12 avril 2010

Partir, revenir (exercice n°12, 12) - par Zelapin

Prendre l'avion sans vous,
c'est prendre du bon temps sur un accord mineur.
Quand nous nous poserons, je saurai des tas de choses sur notre vie que vous ne savez pas_encore.

Pour commencer, je vais faire une place à votre « être au monde », une place physique, vous choisirez la pièce, les meubles, les plantes, le tapis, ou rien comme vous le voudrez,

Puis je prendrai plaisir à ménager à vos « effets personnels » de pratiques étendues planes, je savourerai cette matérialité sans vie de votre présence, l'absence de vos formes dans ces tissus pliés vous dessinant déjà,

Avec pudeur et je le voudrais délicatesse je poserai près de la sonnette un nouveau petit carton manuscrit: un blanc, au-dessous un « et », au-dessous mon nom,

Dans le même esprit, un trousseau de clés sur le meuble de l'entrée,

Un nouvel abat-jour dépareillera avec bonheur au bout du canapé, son ampoule prête à lire par-dessus votre épaule,

Et ces banalités d'un ennui à mourir, ces contingences infâmes seront enfin les miennes puisque j'ose en rêver aujourd'hui en plein ciel, si j'ose vous les soumettre, si vous souhaitez les faire vôtres.

Me complaisant (sans garantie de durée mais avec une belle sincérité) dans cette triviale intendance d'une vie partagée, je m'apprête à vous recevoir.

4 commentaires:

  1. J'aimerais pouvoir l'écrire à celui que j'aime.
    (mais ce serait mal venu et je ne saurais pas)
    Joli en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour je vous ai dit que je trouvais votre texte rude.
    Que de douceur je trouve dans votre texte d'aujourd'hui.

    ps
    il n'y a pas longtemps que je sais faire, alors c'était peut-être "anonyme"

    RépondreSupprimer
  3. @ Gilda: je suis au contraire sûre que vous sauriez.
    @ Muchanuit: c'est amusant parce-que je ne le trouve pas tellement doux celui-ci, rêveur oui, mais pas doux. Il ou elle se laisse porter, un peu au-delà de ce qu'il aurait dit de vive voix,dans ce temps du trajet, mais reste très pragmatique sur sa capacité à avoir envie longtemps de ce type de vie à deux. Donc pas si doux. Mais c'est sûr, je ne dézingue personne dans celui-là! (alors, vous avez entendu Mireille Mathieu depuis? si non, cherchez sur le net, vous verrez que je n'étais pas si rude!)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, pas tellement doux, mais tout est relatif...
    M.Mathieu était la seule que je connaissais sur les 3 que vous citiez, et je vous le disais bien.Pas grave.
    Il y a 2 ou 3 jours j'ai entendu un truc sur elle à la radio (france-inter la matinale), je le gardais pour vous et voilà que je ne le retrouve plus dans ma pôv' écumémoire.
    Il était question je crois d'un bateau de touristes allemands et de M.Mathieu qui chantait devant le Palais des Papes...
    Pas grave, on se retrouvera!

    RépondreSupprimer